Site Loader
Affiche apprivoiser les écrans et grandir

Un sujet qui me tient à cœur en tant que Maman: la place des écrans. Les écrans avec des enfants sont un défi du quotidien. Je vous partage aujourd’hui le mode de vie qu’on a choisi avec mon conjoint et les raisons de ce choix.

Appliquer la règle pas d’écran avant 3 ans – Est-ce possible?

Il est tout à fait possible de ne pas exposer ses enfants aux écrans avant un certain âge. Cela demande cependant de la discipline et d’affirmer sa position sur le sujet face à la famille et les ami.e.s qui pourraient garder les enfants, au risque de passer pour quelqu’un de dur.

Nos deux fils n’ont accès à aucun écran à ce jour chez nous et nous faisons également le nécessaire pour que ce soit le cas partout. Notre ainé (4 ans) n’a toujours pas le droit de regarder la télé. Il ne sait pas qu’on a une tablette car elle n’a jamais été à sa portée. Pour les téléphones, il n’a pas le droit de les prendre en main : à part lui passer des chansons en voiture (donc il ne voit pas l’écran) et lui montrer les photos qu’on prend, on essaie de l’en éloigné au maximum.

Ce positionnement implique une charge mentale supplémentaire qui n’est pas toujours facile à gérer. En majorité les gens autour de nous comprennent notre choix surtout ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, on a également eu quelques oppositions régulières au début et à nouveau aujourd’hui comme le grand commence à demander pour regarder des dessins animés.

Comment éviter les écrans mêmes après 3 et jusqu’à 6 ans?

Nous sommes très manuels, nous cuisinons, aimons être dehors… Notre fils a reproduit ces schémas et il fait avec. Son petit frère commence également à prendre les mêmes habitudes.  Nous avons de la chance que ce choix passe bien avec leur personnalité. Cela nous prend du temps et de l’énergie mais comme pour nous c’est plaisant et ce sont des activités qu’on fait naturellement cela est souvent une évidence.

Parfois, il serait facile de les mettre devant l’écran pour avoir 5-10 minutes du calme. C’est là où parfois la fatigue et certains imprévus laissent place à des exceptions. L’important pour nous est aussi de nous préserver: le jour où le sans écran deviendra une contrainte pour nous, nous adapterons. Nous aimerions arriver à conserver cette règle jusqu’aux 6 ans du grand, nous verrons bien si nous y arrivons ou pas et restons ouverts aux compromis.

Comment adapter la règle et trouver le meilleur compris ?

Nous sommes humains. Nous avons fait quelques exceptions lorsque j’étais enceinte du plus jeune et d’autres quand le grand a eu des soucis de santé qui faisaient qu’il ne pouvait pas bouger. Les grands-parents ont également essayé de faire passer leur point de vue, de manière moins subtile… donc nous avons été mis devant le fait accompli.

Nous avons remarqué que notre ainé devient agressif lorsqu’il a pu avoir accès à la télé donc cela nous a poussé à maintenir le sans écran. Nous avons donc repris la discussion avec nos proches: expliquer notre démarche et réaffirmer notre point de vue.

Il est aussi important que notre fils se sente intégrer et puisse partager les modes et les mêmes passions avec ses amie.e.s. Nous avons trouvé des possibilités alternatives qui permettent à notre fils d’avoir les mêmes histoires que celles qu’il verrait à la télé via les livres reproduisant les dessins animés pour enfants. Personne, même dans les parents de ses copain.e.s ne semble avoir remarqué qu’il connaît les différents personnages uniquement par les livres, les dessins ou les jouets. Comme quoi, la télé n’est pas indispensable à l’intégration sociale.

Votre avis sur la place des écrans pour les enfants?

Le but est tout simplement d’y échanger et de partager en commentaire, vos avis et vos pratiques sur les écrans. Pour moi, il y a des degrés et je reconnais que mon mode de vie n’est pas applicable pour tout le monde. Je suis simplement curieuse de savoir quelles sont vos habitudes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *