Vivre avec la peur pour une amie, est-ce que cela t’es déjà arrivé? Ne pas savoir si demain, elle ira bien. Te savoir impuissante et savoir que l’état ne fait rien. Comment une telle situation peut exister?
Victime de violences conjugales qui ont été condamnées par la loi
Voici un résumé de la situation, une amie victime de violences a porté plainte. Les faits ont été avérés, son ex-conjoint a été condamné par la justice à 6 mois de prison. Il fait effectué sa peine et sortira un peu plus tôt mais au lieu d’être calmé et de passer à autre chose, il cherche désormais à se venger. Elle n’a pas obtenu une interdiction d’approchée lors du procès
Il l’a suit, alterne entre les véhicules pour qu’elle ne le remarque pas. Il a même été arrêté sur le lieu de travail (intrusion sur propriété privée) de mon amie à deux reprises, dont une fois où les gendarmes se sont déplacés et lui ont demandé de partir. Mais comme il obéit, il ne se passe rien.
L’employeur de mon amie désormais au courant de toute l’histoire a porté plainte pour intrusion sous conseils des gendarmes mais le dossier est « trop léger » pour ces derniers.
Où est la justice?
Bien évidement, l’amie s’est rendue au commissariat (avant la plainte de son employeur qui est venue dans un second temps) et a porté plainte. On lui répond que le dossier contient peu d’éléments, si elle va plus loin seulement avec les éléments existants, elle a peu de chances d’obtenir quoique ce soit lors d’une démarche judiciaire.
Dans ce cas, que doit-elle faire selon les forces de l’ordre? Ils lui expliquent que généralement la prison calme les esprits mais certains individus subissent un effet opposé. Dans tous les cas, ils lui déconseillent fermement de rester seule dans les prochains temps.
Comment lui permettre d’être en sécurité?
Que signifie « les prochains temps »? Des semaines, des mois ou plus encore? Après avoir été déjà victime de coups à ne plus pouvoir se relever, pourquoi subir une telle situation? Elle n’a à ce jour, pas un instant de répit et fait le nécessaire pour ne pas être seule un seule instant. Pourquoi la police qui lui dit clairement connaître ce genre d’individus ne fait rien?
Que se passera-t-il le jour où elle lèvera sa garde?