Actuellement, je m’interroge sur mes ambitions, la personne que je suis et que j’ai envie d’être. J’ai constaté que les présentations classiques nous brindaient et donnaient une image réductrice et incomplète de la personne que nous sommes.
Comment se présente-t-on traditionnellement?
Une fois son nom et prénom donnés, la plupart des gens continuent en donnant leur profession ou leur situation familiale. Est-ce qu’une personne se résume réellement à un statut marital, la composition de sa famille ou son activité professionnelle?
Je ne le pense pas. Si je résumais ma présentation ainsi, vous pourriez en déduire que je suis maman, que j’ai un poste à responsabilités plutôt technique. Pourtant, être mère n’est pas pour moi quelque chose qui me représente vraiment tout en tant que personne. Je peux également en dire de même pour travail où j’ai appris à m’adapter pour progresser et évoluer pour avoir une situation stable.
Rajouter à cette courte présentation, mon lieu de vie et mon apparence et pour certains leur idée de ma personne est faite. J’aime m’opposer aux préjugés et trouve qu’il y a d’autres moyens de se présenter.
Pourquoi s’éloigner d’une présentation classique?
Je ne pense pas que les gens peuvent voir au premier aperçu que je suis aussi quelqu’un de créative, d’endurante, de motivée, ou attirée par le sport et les défis … J’ai aussi des convictions qui ne sont en aucun cas visible dans mon job et ma situation parentale. Au travers d’une présentation traditionnelle où les hobbies et passions viennent dans un second temps (ou parfois jamais s’il s’agit d’une présentation brève), je trouve donc que les traits principaux du caractère d’une personne sont parfois effacés. Ceci exactement comme dans les personas décrites par Carl Gustav Jung.
La « persona » selon Jung est l’apparence et la partie de l’individu visible et audible. Une personne possède plusieurs personas, telles des acteurs qui jouent leurs rôles pour offrir un compromis entre les traits de caractères de l’individu lui-même et les attentes de la société ou son environnement.
Bien sûr la persona peut-être proche du soi, la personnalité profonde de l’individu. Cependant, pour satisfaire la société et ses attentes et s’y intégrer, nous avons tous inconsciemment des traits de personnalités qui se trouvent dans notre ombre (partie de la personnalité moins visible).
Quand on étudie son ombre selon C.G Jung, nous acceptons de mettre plus en silence les traits de caractères que l’on veut traditionnellement montrer et, de se concentrer sur les traits plus souvent masqués. Je me suis donc questionnée sur la façon de mettre en avait certains traits cachés pour se présenter.
Et si on se présentait différemment aujourd’hui?
En continuant l’étude de mon ombre, je me suis rendue compte que mes hobbies, mes passions définissaient bien plus ce que je suis ou ce que j’aspire à être que mon métier ou ma famille. Donc si pour une fois, on se présentait simplement au travers de choses qu’on aime ? Bien sûr la notion d’ombre de C.G Jung est bien plus complexe et cette réflexion n’est pas là pour nous pousser à connaître notre ombre mais seulement à mettre en avant, des traits personnalité qui ne sont pas visibles dans une présentation classique.
Sans forcément citer l’activité ou la passion choisie, qu’est-ce que tes loisirs, sans forcément les nommer, disent sur toi ?
Dans mon cas :
- Activité 1 : endurante et déterminée
- Activité 2 : patiente et créative
Et toi, qui es-tu ? #quisuisjevraiment